Originaire du Japon, le Bonsaï est une culture en miniature de végétaux, un arbre nain qui n’a rien à envier aux arbres de taille normale. Le bonsaï d’intérieur a envahi les maisons des passionnés de plantes et de végétaux exotiques. Pourtant, si cette culture est très appréciée, son entretien n’est pas toujours facile à faire. Comme tout arbre ou plante, il peut avoir un déficit important en eau et se faner. Comment redonner vie à un bonsaï d’intérieur asséché ?
S’informer sur l’espèce de bonsaï et les soins appropriés
Avant toute démarche pour redonner vie à un bonsaï, il faut commencer par connaître avec précision l’espèce d’arbre nain dont il s’agit. En effet, tous les bonsaïs ne sont pas de la même espèce et les besoins en eau ou en minéraux sont variés. Plus généralement, les besoins d’une plante d’intérieur sont généralement différents de ceux d’un bonsaï d’extérieur. Il est donc conseillé d’adapter les soins en fonction des besoins spécifiques de l’espèce que vous possédez.
En général, le bonsaï d’intérieur que les particuliers ont chez eux est soit un genévrier, soit un ficus. Il est donc fort probable que ce soit l’une de ces espèces que vous possédez. Si vous avez des doutes, vous pouvez vous renseigner auprès d’un botaniste ou tout simplement faire des recherches dans les documents de botanique. De même, après avoir identifié l’espèce, vous devez aussi vous informer sur les soins qui lui sont appropriés pour ne pas tuer votre arbre.
Lui créer un environnement plus adapté
La plupart du temps, le bonsaï, qu’il soit d’intérieur ou d’extérieur, perd des feuilles lorsqu’il change d’environnement. La perte de feuille fait normalement partie du cycle de vie en fonction des saisons. Cependant, si les feuilles se dessèchent et tombent, en dehors de la saison normale, la cause se trouve ailleurs. La solution la plus évidente pour pallier cette situation est l’aménagement d’un petit cadre qui remplit les conditions environnementales du lieu où se trouvait l’arbre avant d’atterrir chez vous. Pour ce faire, vous devez arroser régulièrement la plante et ne pas l’exposer à la lumière de façon permanente. Il est aussi recommandé d’utiliser de plante le bonsaï dans un pot contenant le même sol que l’endroit d’où il est venu.
L’arrosage régulier de l’arbre
Si votre bonsaï perd son feuillage de façon persistante, l’arrosage est l’une des options pour lui redonner vie. Si par contre, l’arbre se dégarnit partiellement, l’arrosage en excès n’est pas utile. Il faut savoir qu’arroser un bonsaï d’intérieur se fait en suivant des règles bien spécifiques. Le pot d’un bonsaï est très petit. En conséquence, il faut arroser fréquemment selon un rythme bien déterminé. Vous devez savoir que lorsque ce type d’arbre a souvent soit, ses feuilles commencent à tomber, et il se meurt peu à peu. Ainsi, si vous voyagez, l’arrosage ne doit pas cesser. Vous devez confier votre bonsaï à une personne en prenant soin de lui expliquer comment l’arroser.
L’arrosage doit s’accompagner de la taille. En réalité, l’action d’arroser la plante n’est pas le seul facteur pour redonner vie à votre arbre qui mourrait. Vous devez tailler l’arbre régulièrement pour que l’eau circule normalement dans le bonsaï et que l’arbre conserve son caractère nain.
Mettre de l’engrais pour booster la croissance et régénérer les tissus mourants
Le bonsaï d’intérieur est cultivé dans un pot contenant un volume faible de terre. Il a naturellement besoin d’un apport continu en engrais pour assurer sa croissance, surtout s’il présente des signes imminents d’assèchement. Toutefois, il est fortement déconseillé de mettre de l’engrais dans des proportions exagérées, parce que l’arbre peut perdre son caractère nain et croître excessivement, ou alors, il peut mourir.
Si votre bonsaï d’intérieur est jeune et qu’il a des feuilles qui tombent pendant sa croissance, vous devez utiliser de l’engrais spécial bonsaï qui lui apportera les nutriments dont il a besoin. N’hésitez pas à faire des apports réguliers en engrais tout en évitant le surdosage.
Rechercher et éliminer les parasites
L’une des causes probables de la chute des feuilles, voire de la mort de votre bonsaï d’intérieur, c’est l’attaque d’insectes. En effet, de petits insectes peuvent parasiter l’arbre et lui faire perdre de l’eau et des nutriments utiles pour son développement. Pour savoir que votre arbre est attaqué par des parasites, commencez par examiner ses feuilles, son tronc, et même la terre dans laquelle il est planté. Si après examen, vous n’observez rien, pensez à vaporiser un peu d’eau sur le végétal : des insectes peuvent sortir et se mettre à sautiller.
Une fois que vous êtes certain que le bonsaï est mourant à cause d’une attaque parasite, il vous suffit de le soigner avec une macération. Cette macération peut être faite à base d’ail dilué à 3 ou 4 %. Par exemple, vous pouvez mélanger 100 grammes d’ail moulu avec une cuillerée d’huile d’olive. Laissez macérer ce mélange pendant 24 heures puis ajouter 1 litre d’eau pour diluer. Filtrez ensuite pour obtenir la solution finale à utiliser.
Pour l’application, mettez la solution obtenue dans un bocal et vaporisez-la pendant trois semaines. Une seule vaporisation par semaine est suffisante. Par ailleurs, les jours suivant le traitement à l’ail, pensez aussi à vaporiser un peu d’eau douce sur les feuilles de l’arbre. Cela permet de compenser le déficit en humidité dû à une atmosphère sèche excessivement prononcée. Il évite aussi la prolifération des parasites de l’arbre d’intérieur.
Traiter les maladies fongiques
Si les feuilles tombantes de votre bonsaï sont ternes, noircies ou tachées, il est possible que l’arbre souffre d’une maladie fongique. Certains champions peuvent en effet inhiber la croissance de l’arbre et le dessécher petit à petit. Pour traiter le bonsaï d’intérieur atteint d’une maladie fongique, vous pouvez utiliser la même solution d’ail diluée à 3 % décrite précédemment. Elle est efficace pour tuer les champions.
Si malgré la vaporisation régulière de la solution, les symptômes sont persistants, n’hésitez pas à demander des conseils à un spécialiste des bonsaïs pour trouver un soin approprié à l’espèce de bonsaï d’intérieur que vous avez. Par ailleurs, pour lutter contre l’apparition des maladies fongiques conduisant à l’assèchement de l’arbre, il faut arroser de préférence le matin. Si vous arrosez l’arbre le soir, le risque d’apparition des maladies fongiques est élevé.