Vous désirez acheter un bonsaï pour relever la décoration de votre intérieur ? Vous vous demandez quelle espèce serait idéale pour embellir vos pièces ? En effet, ce magnifique arbre en petit format apporte une touche d’esthétique et d’originalité à votre espace. C’est pour cette raison qu’il est important de bien le choisir. Plusieurs critères permettent de choisir le spécimen qu’il vous faut. En plus de vous convenir, il doit être en mesure de s’adapter parfaitement à certaines conditions. Voici comment bien choisir ce petit arbre originaire d’Asie pour la décoration de votre intérieur.
connaître les différents types de bonsaï
La toute première chose à faire avant de choisir votre bonsaï d’intérieur est de se renseigner sur les différentes variétés qui existent ainsi que leurs caractéristiques. Le fait que le bonsaï soit un arbre à la base ne le prédestine pas à une vie d’intérieur. Cependant, il existe certaines variétés qui peuvent parfaitement se développer dans votre espace de vie.
Ces espèces vivent généralement dans un climat méditerranéen ou tropical. Elles seront donc parfaites pour une décoration de votre salon ou d’une autre pièce maîtresse de votre maison. Si vous désirez des spécimens qui seront parfaits pour votre balcon, optez pour un ficus banian miniature ou un podocarpus nain.
Il existe également des bonsaïs qui peuvent vivre convenablement dans vos pièces durant toute l’année. Parmi ces arbres de petites proportions, on retrouve le schefflera, ou le ligustrum. Ces plantes se plaisent sans grandes conditions à l’intérieur d’une pièce. D’autres espèces comme le crassula ou le portulacaria sont également des choix envisageables pour reverdir vos salles.
La plupart des autres espèces qui existent sont le plus souvent adaptées à l’extérieur. Très peu conviennent donc à la décoration d’intérieur. Les critères de choix doivent donc tenir compte de nombreuses spécificités au nombre desquelles on peut citer : la température, la lumière et bien d’autres.
Choisir son bonsaï en tenant compte de critères végétaux
La prise en compte des critères végétaux dans le choix d’un bonsaï est déterminante. En effet, vous devez observer scrupuleusement la structure générale de la plante. Vérifiez dans un premier temps que les racines sont bien réparties dans le vase. La plupart du temps, vous remarquerez qu’une partie des racines est perceptible.
Si c’est le cas, prenez soin de voir si elles sont idéalement réparties de part et d’autres du tronc. C’est un critère très important car cette dispersion des racines assure au bonsaï une plus grande stabilité. Le spécimen que vous choisirez doit être également bien fixé dans son pot.
En dehors des critères précités, vous devez également vérifier la texture de la motte de terre qui est dans le pot. Cette texture doit être à la fois ferme et souple. Elle ne doit en aucun cas être asséchée, s’effriter ou se décoller des rebords du vase. Elle doit être également répartie dans le pot et en parfait équilibre avec le tronc.
Concernant les attaques par les parasites, il est important de vous assurer que toutes parties de l’arbre ne subissent l’objet d’aucune attaque parasitaire. Pour un bonsaï à feuilles abondantes, vérifiez que le feuillage est parfaitement coloré et en parfaite santé. Pour les espèces à feuilles caduques, il est fort probable d’observer un changement de structure sur cette partie de l’arbre notamment une formation de bourgeons, etc.
Choisir son bonsaï en tenant compte du prix
Si vous trouvez un bonsaï qui remplisse tous les critères cités plus haut, il reste néanmoins un élément très important à considérer. Il s’agit du prix. Si vous êtes à votre première expérience, il serait préférable d’opter pour une espèce jeune, à prix abordable et dont la culture est facile. Vous l’admirerez durant sa croissance.
Choisissez par exemple le Ficus ginseng (Ficus microcarpa) qui est idéal pour un début. Néanmoins, ne recherchez pas forcément les bonsaïs en lot pas cher. Si vous avez des difficultés de maîtrise des techniques culturales. Vous risquez de ne pas pouvoir prendre soin d’eux comme cela se doit.
Si vous n’êtes pas un professionnel, évitez d’acheter certains bonsaïs qui coûtent plusieurs centaines d’euros. Ces spécimens sont réservés le plus souvent aux collectionneurs. Dans tous les cas, demandez toujours l’avis d’un spécialiste avant de faire vos choix.
Acheter son bonsaï au bon endroit
Il est facile de trouver des bonsaïs à prix relativement bas. De nombreux jardiniers spécialistes de plantes miniatures vous proposeront des bonsaïs en lot à des prix bon marché. Cependant, vous devez faire très attention à la qualité de ces végétaux car plusieurs sont des arbres nains et non des bonsaïs. De plus, ces espèces sont stockées et entretenues dans des conditions peu recommandables. Si vous recevez des propositions de ce genre de vendeurs, il serait préférable d’aller voir ailleurs au risque d’être profondément déçu.
Vous devez être sûr de la qualité des arbres que vous achetez et reconnaître le bon vendeur de bonsaï de l’imposteur. Pour cela, assurez-vous que vous vous retrouvez en face d’arbres de tailles différentes et d’espèces variées. Vous devez également vérifier si ces vendeurs vous proposent des matériels d’entretien, des garanties et des conseils utiles. Pour acheter vos bonsaïs en toute quiétude, adressez-vous donc à un pépiniériste expert dans la production et la commercialisation de bonsaïs.
Encore une dernière chose importante, les bonsaïs bien qu’ils soient aujourd’hui plus rattachés au Japon, sont aussi en provenance de Chine. Ce ne sont pas forcément des falsifications.